Le quotidien Dnevnik écrit au sujet de IRBF |
NDLR : Cet article a été traduit du bulgare vers l’anglais, puis de l’anglais au français. Nous nous excusons pour la distortion.
Source : Dnevnik online, par Kristina Hristova
Le potentiel que le réseau Internet représente pour les activités des organisations non-gouvernementales (ONGs) est énorme et l’amplitude de ses applications restent à découvrir. Toutefois, pour un grand nombre d’organisations bulgares, être visible en-ligne est un luxe impossible à atteindre. Aujourd’hui ceci est sans contredit un inconvénient qui affecte les activités du secteur non-gouvernemental.
Voici les résultats obtenus par une recherche faite par Internet Rights Bulgaria Foundation à la fin 2002 auprès des représentants du secteur des ONGs bulgares. Selon la Fondation, seules une minuscule part des organisations ont une portée nationale, et lorsque c’est le cas, les ONGs travaillant dans le même domaine ne se connaissent pas. Cet obstacle empêche les activistes de différentes régions du pays, autant que de différents pays, de découvrir des partenaires et travailler ensemble.
La solution à ce problème offerte par IRBF est que toute organisation active, peu importe sa taille ou ses capacités financières, puisse trouver une place (même si petite) sur Internet. IRBF a acheté un serveur web virtuel et le domaine ngo-bg.org. Cet espace sera mis à la disposition des ONGs sociales qui n’ont pas de site web afin qu’elles puissent publier en-ligne. Pour une quantité limitée d’espace web le service sera gratuit, et pour les plus gros projets les ONGs devront payer, mais selon Christina Haralanova, la Directrice générale de IRBF, il s’agit d’un montant symbolique pour l’entretien.
Le domaine ngo-bg.org permettra aux organisations à but non-lucratif d’utiliser une adresse de courriel de la forme : nom@ngo-bg.org. Cette initiative a pour objectif d’éviter les yahoo.com et hotmail.com et de fournir des adresse de correspondance pour relations de travail - l’on doit prendre compte que de telles adresses paraissent suspectes à la majorité des partenaires internationaux, surtout les organismes qui fournissent des subventions, et que du point de vue de la sécurité, elles ne sont pas fiables. Le domaine ngo-bg.org permettra de montrer que l’organisation correspondante est une ONG provenant de Bulgarie. L’utilisation d’un domaine .ORG est d’une grande importance et définit l’organisation comme étant une « personne juridique à but non-lucratif ».
Le site Ngo-bg.org offrira prochainement plus d’information pour permettre aux ONGs d’obtenir et d’utiliser une adresse de courriel et comment créer un site web. Chaque organisation utilisant les services mentionnés sera listée sur le site-passerelle et sera ainsi capable de publier des nouvelles au sujet de son développement, informer le public de ses projets, etc.
Le « Social Rights Network Project » fait partie des objectifs généraux de IRBF et vise à soutenir les ONGs sociales en Bulgarie. Le projet est composé de plusieurs piliers :
D’une part, il vise à être une plateforme pour la popularisation des ONGs bulgares de divers domaines sociaux. Ceci signifie que chaque ONG qui voudrait annoncer leurs activités peuvent le faire par IRBF. Ceci peut être fait en leur envoyant des nouvelles au sujet de nouvelles initiatives ou de projets en cours de développement, et elles peuvent être publiées sur le site de nouvelles de Social Rights Bulgaria. Selon Christina Haralanova, le principal concept de cette initiative est de permettre aux ONGs de domaines semblables de coordonner leur travail et partager leurs expériences.
Paragraphe à traduire ! В ролята си на координатор на НПО от социалната сфера ФИРБ разпраща до социалните организациите, всеки месец бюлетин с новини за това, какво се случва в България в сектора, данни за нови инициативи на НПО, новини от Министерство на труда и социалната политика и др. В интернет-форума "Социални права България" неправителствените организации могат да намерят място и за популяризиране на различни кампании.
Christina Haralanova considère qu’une des plus grandes fonctions de IRBF est de connecter les ONGs sociales de Bulgarie avec des organisations correspondantes ailleurs en Europe. L’objectif du site Social Rights est de devenir un pont en y présentant des nouvelles, analyses et articles en bulgare et en anglais. C’est très important pour les ONGs bulgares de partager leurs expériences avec leurs collègues de l’UE et de coopérer sur des projets.
Pour cette raison, les informations disponibles sur le site de Social Rights est à la fois en bulgare et en anglais. Toutefois, des analyses ont démontré que les lecteurs, s’ils sont en Bulgarie ou à l’étranger, ont besoin de différents types d’informations. Par conséquent, le contenu du site varie selon la langue. L’édition anglophone, par exemple, insiste davantage sur les actualités bulgares, ce qui devrait être utile pour les ONGs de l’étranger qui cherchent à obtenir plus de détails sur les changements sociaux qui ont lieu dans notre pays, les initiatives des ONGs bulgares et un suivi du processus de pré-accession à l’UE. Le principal objectif, selon Christina Haralanova, est de démontrer que le secteur des ONGs en Bulgarie travaille activement. De plus, la directrice générale de IRBF dit que, selon le nombre de visites sur le site web, l’intérêt semble être plus élevé de l’extérieur que de la Bulgarie.
Les faits mentionnés ci-dessus sont plutôt normaux, considérant le fait que le projet est d’origine européenne. IRBF est un projet initié à la suite des expériences et du travail fait pour le projet Internet Rights de la Société Civile Européenne, subventionnée par la fondation Open Society - New York et finalisé au début de l’année 2001. Il est orienté vers la distribution d’informations et de conseils, et de lobbying au près des institutions européennes. De plus, il vise à sensibiliser les ONGs face aux possibilités et aux problèmes reliés à l’utilisation du réseau Internet et des TICs. Toutefois, l’essentielle tâche du projet était de démontrer la nécessité d’avoir des droits sur Internet (Internet Rights), analogues aux droits de l’homme ou aux droits sociaux, mais dans le monde moderne des communications numériques.
IRBF est la première initiative faisant partie d’un groupe de projets reliés à la popularisation d’Internet afin de défendre les droits de l’homme et les droits sociaux dans les pays de l’Europe centrale, d’Europe de l’est et des Balkans. Étant lancé comme projet pilote, les expériences seront ensuite partagées avec les autres pays de la région.
Le fondateur est Chris Bailey de la Grande-Bretagne, jadis coordonnateur du projet Internet Rights de la Société civile Européenne. Avec Christina Haralanova, qui a aussi participé au projet européen afin de présenter des résultats de recherche sur la Bulgarie et la région des Balkans, Chris Bailey décida de d’initier le suivi bulgare au projet européen.
Il est intéressant de voir que l’équipe est composée de gens de nationalités différentes qui travaillent ensemble afin de réaliser le projet. Avec Christina, il y a une autre femme bulgare, Tania Georguieva, une étudiante en droit, qui est une assistante volontaire et consultante sur des sujets reliés au droit pour IRBF.
Deux stagiaires hollandais ont aussi participé au projet Social Rights. Ils sont Martie Vlorjik et Michel Vilemsen du Département des sciences de l’information et de la gestion de l’Université de Hogeschole Deventer et ont aidé IRBF pendant une demie année en tant que stagiaires. Martie et Michel ont enquêté pendant 6 mois pour dresser un bilan de l’accès à l’information et de l’accès à Internet des ONGs sociales bulgares. Ils ont créé une base de données d’ONGs bulgares et européennes, et ont assisté à la réalisation du site web et de son logo.
L’expert en TIC (Technologies de l’Information et des Communications) à IRBF, Mathieu Lutfy, est un canadien qui partage son expérience dans le domaine des Logiciels Libres. Il cherche à créer des méthodes pour aider les organisations à but non-lucratif à communiquer efficacement entre-elles avec des ressources limitées.
IRBF s’implique au près du projet, réalisé par le groupe français « uZine », à la création de SPIP, un système de publication pour Internet. Ce système est utilisé pour gérer les sites Social Rights Bulgaria et NGO-bg.org.
SPIP est un système de publication pour Internet utile et simple à utilser, développé et distribué comme Logiciel Libre sous license GPL. Il pourrait être utilisé par les auteurs et éditeurs sans connaissances techniques préalables, telles que le html, ftp, etc. Le système est traduit en plus de 15 langues. La traduction bulgare est faite par Christina Haralanova. Plus d’informations au sujet de SPIP sont disponibles en bulgares sur son site général.
SPIP est bien adapté pour les utilisateurs bulgares, puisqu’un de ses objectifs est qu’il soit distribué au près des mouvements sociaux et ONGs pour l’élaboration de leur site web. Le module administratif du système est complètement traduit et suffisamment flexible pour répondre aux différents besoins des organisations. Ses utilisateurs n’ont pas à comprendre l’anglais ou toute autre langue étrangère, ni d’être un informaticien professionnel. Même si le système vient tout juste d’être introduit en Bulgarie, il est très bien connu en Europe et partout dans le monde, utilisé principalement par les mouvements sociaux pour leur visibilité et leur participation sur Internet.
Source : Dnevnik online, par Kristina Hristova