Bulgarie - Roumanie : l’Union européenne réconcilie les frères ennemis

jeudi 31 mars 2005
La Bulgarie et la Roumanie, deux pays voisins, séparés depuis longtemps par un mur de préjugés, découvrent à la veille de leur intégration à l’UE qu’ils ont finalement beaucoup de points communs. Des dossiers sensibles, comme deux de pollution et de l’énergie, sont en train de se résoudre, et de nouveaux projets doivent réunir les deux pays.

Auteurs : Albena Shkoddrova et Marian Chiriac (IWPR)
Traduction : Jacqueline Dérens

Plus de dix ans après la désintégration du bloc soviétique, bien que voisins par la géographie, tout divisait ces voisins balkaniques. Un héritage de querelles économiques et environnementales, des difficultés internes et l’image négative que chaque pays avait de l’autre les ont empêché de coopérer.

Cependant, ces deux dernières années, les choses ont changé et il y des signes montrant que les vieilles querelles commencent à s’estomper. Plusieurs projets communs importants entre des groupes civils et d’affaires sont en train de renverser le courant et de changer la perception réciproque des deux pays.

La pression liée à leur future intégration commune à l’UE, ainsi que leurs intérêts politiques et économiques communs rapprochent ces deux peuples pour la première fois depuis un siècle, alors que la fausse fraternité des régimes communistes n’avait pas apporté de solutions aux vieilles querelles.

- Fausse fraternité de l’époque socialiste
- Un lourd héritage d’ignorance réciproque
- La démocratie n’a pas arrangé les choses
- L’Europe a aidé à résoudre la querelle sur la pollution
- Mettre un terme à la ruineuse guerre de l’énergie
- Un second pont sur le Danube
- Deux voisins qui se découvrent grâce à l’Europe

La suite de l’article est disponible sur le site du Courrier des Balkans.


Forum

  • Bulgarie - Roumanie : l’Union européenne réconcilie les frères ennemis
    19 avril 2007, par
    un titre accrocheur et un article qui semble interressant ms si on ne peut pas le lire en entier...
Envoyer un message Espace privé xml ?